logarithm

Les fonctions exponentielles et logarithmiques

Voici les documents relatifs au chapitre des fonctions exponentielles et logarithmiques

Les méchants bons problèmes: Les fonctions Exp-Log

Les méchants bons problèmes: Les fonctions Exp-Log: Corrigé

Problèmes supplémentaires: Les FTS EXP-LOG

Corrigé: Problèmes supplémentaires: Les FTS EXP-LOG

Livre Visons: Les fonctions Exp-Log: Corrigé

Résumé de chapitre: Les fonctions Exp-Log

Feuille problèmes exponentiels: corrigé

Cours d’appoint EXP-LOG

Réponses Cours d’appoint EXP-LOG

Révision EXP-LOG: corrigé




There are 9 comments

Add yours
  1. Alexis Deschênes

    Pour un homme aussi musclé et douchebag que moi, ce site est tout fait pour moi! Mr. Bourdeau, j’aimerais un jour être aussi viril que vous! Pour le moment, en terme de virilité, je n’ai que l’incroyable Émile Plante comme modèle…

  2. Merci

    Merci tout spécial à notre cher M. Bourdeau qui, malgré la pandémie de covid-19, nous permet d’avancer la matière comme si nous étions à l’école! Merci de toute l’énergie que vous y mettez, nous sommes très reconnaissant! Vous nous êtes d’une grande aide. MERCI, MERCI, MERCI!

  3. Raymond Labelle

    J’ai regardé avec fort intérêt vos excellents vidéos sur le nombre e et la courbe d’or. Il me reste quelques questions – j’ai l’impression que dans la courbe typique y = e exposant x, on a une croissance de 100% – forte intuition, mais serait-il possible de le confirneer et le démontrer. Ce qui fait se poser la question naturelle qui suit: peut-on faire une courbe qui a les proprités de e, i.e., y = dérivée, lorsque la croissance n’est pas de 100% – comment fait-on une telle courbe et comment, quitte à calculer un peu plus, peut-on exploiter cette proriété de e lorsqu’il y a croissance continue? Vous pouvez me répondre personnellement (je vous en serais reconnaissant), mais bien sûr, votre réponse pourrait aussi intréresser ceux qui ont lu cette affiche.

    Ou peut-être avez-vous déjà répondu à ces questions dans un vidéo ou une page web, et ça m’aurait échappé.

    Félicitations pour votre excellent travail, et dans l’espoir d’une réponse,

    Coridalement…

    • Raymond Labelle

      Auto-réponse. Sur le taux de croissance de 100% dans la fonction y = e exposant x. Dans le fond, le taux de croissance, c’est la pente ou la dérivée, la mesure dans laquelle un changement dans y correspond à un changement changements aux points correspondant dans x. Comme dans la fonction y = e exposant x, la dérivée à tout point x,y = à la dérivée de y, et que la dérivée de y = x, alors dérivée de y/x = 1 = 100% – croissance de 100%. Est-ce le bon raisonnement M. Bourdeau?

    • Raymond Labelle

      Je reformule un peu mieux. La croissance étant le changement dans y/le changement dans x (∆y/∆x), lorsque les changements de x et de y approchent de la limite de 0, ∆y/∆x est la dérivée de y/x au point x,y = 1 (propriété de e) = 100%.

      Suis-je sur la bonne voie M. Bourdeau?


Post a new comment